Nov 01

150 ans de l’école ( revue de presse)

L’école Notre-Dame-de-Lourdes a fêté ses 150 ans

De nombreuses générations d'anciens élèves ont assisté, samedi, au 150e anniversaire de l'école.

• De nombreuses générations d’anciens élèves ont assisté, samedi, au 150e anniversaire de l’école.

L’histoire

L’école Notre-Dame-de-Lourdes est née en 1865. « C’est grâce à Mlle Blivet que nous sommes rassemblés ce matin, a raconté Delphine Ronflet, la directrice, lors de la célébration du 150eanniversaire, samedi. En 1865, cette demoiselle, qui était propriétaire de cette maison ,a décidé d’ouvrir une école dans sa demeure. Il y a 150 ans, les premiers élèves qui n’étaient que des filles, ont couru dans cette cour d’école, qui a été léguée en 1869 à la paroisse d’Urville. »

Une école confiée à la communauté des soeurs pour l’éducation des filles d’Urville, selon le souhait testamentaire de Mlle Blivet. L’établissement ne deviendra mixte qu’en 1970. Pendant un siècle et demi, plusieurs générations d’Urvillais ont ainsi été instruites sur les bancs de l’école privée catholique. « Les élèves passés ont fondé l’école. Ceux d’aujourd’hui la font vivre et lui donnent son avenir. »

La plaque inaugurée lors de cet anniversaire définit les liens qui unissent une communauté « très vivante et dynamique ». Elle était représentée par de nombreux anciens élèves et enseignants qui ont assisté à la célébration de la messe célébrée par l’évêque du diocèse, Mgr Boulanger, et les abbés Mauger et Mick de la paroisse.

Des projets

Ils ont pu voir également l’exposition retraçant la vie de ce groupe scolaire, avec notamment les photos de classes de ces trente dernières années. « Ce beau moment restera dans l’histoire de l’école », a conclu Delphine Ronflet.

Son histoire, c’est aussi l’avenir des 104 élèves actuels et de leurs successeurs. L’école Notre-Dame-de-Lourdes a des projets de développement qui passeront par la restauration des bâtiments et la construction d’une nouvelle cantine à moyen terme.